>

dimanche 11 mars 2012

Mass Effect 3

Mass Effect 3 est un jeu de rôle futuriste sur PC où vous devez lutter contre les troupes de Cerberus, une organisation pro-humaine, et les emblématiques Moissonneurs. En parcourant la galaxie vous serez amené à effectuer des choix qui auront une incidence considérable sur la suite de votre aventure. Cet opus dispose d'un système de combat des plus dynamiques et offre au joueur la possibilité d'améliorer certaines parties de son arme.Ça y est, Mass Effect et accessoirement Shepard, s'offrent enfin une conclusion en apothéose.


Après avoir retardé par deux fois l'attaque des Moissonneurs, il est désormais temps de rentrer dans le vif du sujet. Le conflit ouvert promis depuis 2007 et Mass Effect premier du nom est enfin déclaré et c'est dans un contexte apocalyptique que commence ce troisième opus. Une quantité impressionnante de machines envahit alors la galaxie et commence lentement, mais sûrement, son entreprise de destruction. Evidemment, une résistance va s'organiser et il vous incombera de superviser tout cela. Sans trop en dire, sachez simplement que vous devrez rejoindre la citadelle, encore épargnée, afin de convaincre un maximum de peuples de vous rejoindre.


On sera dès le début de l'aventure émerveillé par une ambiance hors du commun et très travaillée. La citadelle, par exemple, reçoit par milliers des réfugiés qui s'abritent tant bien que mal dans des containers, des journalistes se précipitent pour interviewer les personnes revenant du front, des femmes se pressent au bureau du SSC afin de demander des nouvelles de leur mari qui ne donne plus signe de vie, des photos de disparus ornent les murs et des tension naissent entre les citoyens inquiets et les autorités. Cette atmosphère de fin du monde est particulièrement prenante et absolument jouissive. Celle-ci sera d'ailleurs la marque du soft et une de ses principales forces puisque tout a été fait pour favoriser l'immersion. La réalisation artistique est ainsi exemplaire tout comme l'ambiance sonore. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du moteur graphique qui présente quelques signes de faiblesse. Les textures sont en règle générale indignes du support et seuls les effets de lumières donnent une certaine consistance à l'ensemble. Notons que sur PC, l'optimisation est tout à fait satisfaisante, mais les options de personnalisation graphiques sont limitées.

Le gameplay a quant à lui fait l'objet d'une attention toute particulière. On retrouvera donc un Shepard en grande forme et capable de virevolter dans tous les sens. Les animations sont ainsi plus soignées et plus fluides et les possibilités, notamment d'évasion, plus nombreuses. On peut par exemple citer la roulade qui nous permettra d'esquiver ou bien de passer rapidement d'une couverture à une autre. Les attaques au corps ont également été retravaillées ce qui ajoutera un côté plus brutal au titre. Avant de crier au scandale, sachez que l'aspect tactique des combats sera toujours de la partie et a même été développé. L'IA a en effet été dotée des mêmes avantages que vous et saura vous réserver quelques surprises. Celle-ci a ainsi nettement gagné en crédibilité puisque vos adversaires ne s'entêteront plus à courir bêtement vers vous quand d'autres posséderont des boucliers qui vous compliqueront grandement la tâche. Une attaque frontale sera ainsi suicidaire et il faudra faire bon usage de vos coéquipiers et de vos pouvoirs pour vaincre. On pourra regretter que ces derniers, tout comme les armes, soient directement tirés de l'opus précédent et que l'aspect couloir n'ait pas été corrigé, mais au final, on prend un plaisir incommensurable à parcourir les différents niveaux, et c'est bien là tout ce que l'on demande.
  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : BioWare
  • Type : Jeu de Rôle / Action
  • Multijoueurs : 4 joueurs en coopération et en ligne
  • Sortie France : 8 mars 2012
    (6 mars 2012 aux Etats-Unis)
  • Version : française intégrale
  • Config minimum : Windows XP/ Vista/7 ; Processeur 1,8 GHz ; 1 Go de RAM pour XP, 2Go pour Vista et 7 ; Carte graphique 256 Mo compatible Pixel Shader 3 ; 15 Go d'espace disque disponible
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire